On attendait plus que toi!!!

Ici, on s'exprimera de nouveau, on s'amusera aussi, on postera de tout pourvu que ce soit du dessin... Illustrations, Bédés, Peintures, Croquis, bref, on se lachera... J'en suis intimement convaincu ! (poils au c... )
Faisons revivre le bon vieux temps avant que facebook ne vienne tout foutre par terre...

lundi 14 septembre 2009

Suicides en série chez France Telecom...

Victimes de harcèlement moral au travail, de nombreux salariés de France Telecom ont fait le choix extrême de se suicider.

En quoi consiste le harcèlement moral au travail ?

"le harcèlement utilise un système de déstabilisation très précis reposant sur de véritables techniques : techniques relationnelles (le harceleur n'adresse plus la parole au sujet, ne communique avec lui que sous forme de notes, ne le regarde plus…), techniques d'attaques du geste du travail (on lui demande de saisir un rapport que l'on jette devant lui, d'exécuter des tâches impossibles, qui n'ont aucun sens, qui sont déjà faites…), techniques punitives (dès que le sujet, sous pression, commet une erreur, on fait un rapport pour faute…), enfin techniques d'isolement du sujet destinées à empêcher toute solidarité du groupe de travail avec le harcelé. L'attaque récurrente de ses compétences, la mise systématique en situation de justification, le climat "persécutoire" qu'engendre la fréquence des avertissements deviennent des leviers traumatiques puissants. Le harcelé réagit par une hyper vigilance, un surinvestissement de la qualité de son travail. Cet activisme est défensif, le sujet se sent usé, humilié, abîmé, incompétent, et développe un syndrome de stress post-traumatique." source CNRS INFO

Il y a quelques mois, j'avais réalisé un dessin sur le même sujet.
Depuis, la situation s'est encore détériorée, les techniques de management utilisées par France Telecom sont inadmissibles.
Malheureusement, France Telecom n'est pas la seule à employer ce type de techniques très sournoises, que l'on inculque aux futurs cadres dans les écoles de commerce ???
En Conclusion
La solidarité entre employés doit être forte, "diviser pour mieux régner" telle est la devise de certaines entreprises, qui n'hésite pas à mettre en concurrence les salariés entre eux, prônent "le chacun pour soi" ,en faisant miroiter des primes jamais payées, ou des promotions mirages.
Dans votre travail, n'acceptez jamais les humiliations, les brimades, les punitions, sur vous-mêmes, ou sur vos collègues.
Certes vous risquez peut-être de perdre votre emploi, mais vous risquez surtout de perdre votre dignité...

3 commentaires:

Le blog 2 Jim a dit…

J'me disais aussi que je connaissais ce dessin ^^

Miss Lilou a dit…

à Jim < et ouais...j'aime bien me plagier...

jenesuispasfou a dit…

c'est ça chez télécom toujours pendu au bout du fil.